Le potentiel d'apprentissage professionnel dans les formations visant des métiers « en train de se re-faire ». Le cas des formations des futurs agriculteurs - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Learning potential of training courses for changing occupations. The case of training for future farmers

Le potentiel d'apprentissage professionnel dans les formations visant des métiers « en train de se re-faire ». Le cas des formations des futurs agriculteurs

Marie David
Paul Olry

Résumé

How do current training courses for future farmers integrate the changes required for the agro-ecological transition in their content and in the training situations they offer? How, and under what conditions, can they enable the targeted learning of these future farmers? How do they make internship situations opportunities for cross-learning? Under what conditions do these professional situations encountered during internships have the potential to teach a new profession 'in the making'? Taking as an illustration the teachings and learnings related to weed management, this paper examines the conditions under which vocational training can create a potential for learning more sustainable practices in the making among farmers. It is based on longitudinal data (interviews, observations of simulated situations) collected from teachers and learners of a vocational baccalaureate in agricultural management, through schooling and apprenticeship, in two institutions. It adopts a didactic analysis framework to analyse the evolution of learners' agronomic reasoning concerning weed management.
Comment les formations actuelles des futurs agriculteurs intègrent-elles en effet les évolutions nécessaires à la transition agroécologique dans leurs contenus et dans les situations de formation qu’elles proposent ? Comment et à quelles conditions peuvent-elles permettre les apprentissages visés chez ces futurs agriculteurs ? Comment font-elles des situations de stage des opportunités d’apprentissages croisés ? A quelles conditions ces situations professionnelles rencontrées en stage portent-elles un potentiel d’apprentissage d’un renouveau du métier « en train de se faire »? En prenant pour illustration les enseignements et apprentissages relatifs à la gestion des adventices (« mauvaises herbes »), cette communication examine le(s) conditions une formation professionnelle peut créer un potentiel d’apprentissage de pratiques plus durables en élaboration chez les agriculteurs. Elle s’appuie sur des données longitudinales (entretiens, observations de mises en situation simulées) recueillies auprès des enseignants et apprenants d’un baccalauréat professionnel Conduite et Gestion des Exploitations Agricoles, par la voie scolaire et par apprentissage, dans deux établissements . Elle adopte une cadre d’analyse didactique pour analyser l’évolution des raisonnements agronomiques des apprenants concernant la gestion des adventices.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Metral Olry David 2021 potentiel apprentissage formations métiers en train de se refaire.pdf (982.46 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03357488 , version 1 (28-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03357488 , version 1

Citer

Jean-François Métral, Marie David, Paul Olry. Le potentiel d'apprentissage professionnel dans les formations visant des métiers « en train de se re-faire ». Le cas des formations des futurs agriculteurs. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Sep 2021, Paris, France. ⟨halshs-03357488⟩
138 Consultations
83 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More