Expériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l’école et quête du travail rémunéré - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2021

Experiences of and motives for early school leaving: Rejection of school and the quest for gainful employment

Expériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l’école et quête du travail rémunéré

Résumé

This article sets out to explore the voices of young people who have dropped out of school, based on a survey conducted among almost 3,000 people. The study of this data (analysis of textual data, clustering, statistical models) yields significant results. Early school leaving is often the culmination of a pre-existing negative school experience, rather than an accidental break in a pathway. It reflects different school experiences, depending on the level of school attainment and the relationship with the educational institution. These experiences vary according to gender, social background and school career, and they have a bearing on the prospects of returning to education and on the school-to-work transition.
Cet article propose d’explorer la parole des jeunes en situation de décrochage scolaire à partir du matériau fourni par une enquête auprès d’environ 3000 individus. L’exploitation des données (analyse de données textuelles, classifications, modélisations statistiques) permet de dégager des résultats significatifs. Le décrochage scolaire est fréquemment vécu comme la continuité d’une expérience scolaire négative, plutôt que comme une rupture accidentelle de parcours ; il traduit des expériences scolaires diverses, qui se différencient en fonction des acquis scolaires et du rapport à l’institution scolaire. Ces expériences sont variables en fonction du genre, du milieu social d’origine et du parcours scolaire, et elles ont un effet sur les perspectives de raccrochage et sur l’insertion professionnelle.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03354622 , version 1 (25-09-2021)

Identifiants

Citer

Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. Expériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l’école et quête du travail rémunéré. Revue Française de Pédagogie, 2021, 211, pp.11-22. ⟨10.4000/rfp.10414⟩. ⟨halshs-03354622⟩
151 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More