Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le double défi de "la présence à distance" en e-Formation

Annie Jézégou 1, 2
1 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 : EA1038
Abstract : Compte tenu des avancées produites par ses recherches sur « la présence à distance » en e-Formation depuis plus d’une décennie et lors de son intervention, Annie Jézégou pointe en particulier un double défi. Il dépasse l’enjeu légitime porté par l’innovation technico-pédagogique ou socio-pédagogique pour « créer une présence à distance » via l’usage d’artéfacts socio-numériques de communication. Il décentre aussi de dimensions psycho-pédagogiques telles que, par exemple, l’engagement des personnes (apprenants et formateur) dans la relation éducative à distance. Ce double défi est davantage anthropologique : il s’agit, d’une part, d’établir un rapport apaisé au temps afin que la présence puisse se développer et, d’autre part, de valoriser l’apprentissage solidaire. Certes, ce double défi rencontre nombre d’obstacles compte tenu du contexte sociétal contemporain où domine, entre autres, l’urgence, le flux tendu, la productivité, la compétition, l’individualisme, la liquidité ainsi que la désynchronisation des liens sociaux ou encore l’éphémère et parfois même l’enfermement de l’hyperconnexion. Néanmoins, il constitue un facteur de progrès lorsque les personnes en relation s’autorisent conjointement à l’appliquer en acte et ainsi, développer une sociabilité à la fois durable, médiatisée et de proximité. Ce type de sociabilité favorise « le faire et le être ensemble pour apprendre avec et par les autres », ce malgré l’éloignement géographique et donc la séparation physique. Il résume assez bien l’un des enjeux majeurs portés par la présence à distance en e-Formation.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03339166
Contributor : Annie Jézégou Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, September 9, 2021 - 1:00:14 PM
Last modification on : Friday, September 10, 2021 - 3:17:01 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03339166, version 1

Collections

Citation

Annie Jézégou. Le double défi de "la présence à distance" en e-Formation. Les effets du numérique dans la formation des adultes, Forum Français des Formations Ouvertes et à Distance, Sep 2021, Paris, France. ⟨halshs-03339166⟩

Share

Metrics

Record views

29