Résumé : La dimension interculturelle, intégrée dans les pratiques d’enseignement-apprentissage des langues, est traitée par un grand nombre de chercheurs : Zarate (1993), Abdallah-Pretceille (2011), Adami (2011-2012-2013-2016), Mangiante (2015).
Elle se trouve au centre d’une action dont nous rendons compte dans cet article, portant sur la didactique du Français Langue d’Intégration (FLI) et centrée sur le développement de la compétence interculturelle en classe de langue, auprès d’un public Adultes Migrants.
Notre action présente des propositions didactiques considérant la façon d’intégrer des composantes pragmatique et interculturelle nécessaires à la communication en contexte réel. Elle émane d’un retour réflexif sur nos propres pratiques d’enseignement en tant que bénévole au Secours Catholique de Dijon (2017).
La régulation de notre programme de formation a impliqué la mise en place d’une démarche progressive intégrée à l’action pédagogique (Mangiante, 2015), adaptée au FLI.