Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Mise en place d'une démarche interculturelle progressive et intégrée à l'action pédagogique

Résumé : La dimension interculturelle, intégrée dans les pratiques d’enseignement-apprentissage des langues, est traitée par un grand nombre de chercheurs : Zarate (1993), Abdallah-Pretceille (2011), Adami (2011-2012-2013-2016), Mangiante (2015). Elle se trouve au centre d’une action dont nous rendons compte dans cet article, portant sur la didactique du Français Langue d’Intégration (FLI) et centrée sur le développement de la compétence interculturelle en classe de langue, auprès d’un public Adultes Migrants. Notre action présente des propositions didactiques considérant la façon d’intégrer des composantes pragmatique et interculturelle nécessaires à la communication en contexte réel. Elle émane d’un retour réflexif sur nos propres pratiques d’enseignement en tant que bénévole au Secours Catholique de Dijon (2017). La régulation de notre programme de formation a impliqué la mise en place d’une démarche progressive intégrée à l’action pédagogique (Mangiante, 2015), adaptée au FLI.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03327696
Contributor : Nacef Abidi Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, August 27, 2021 - 2:03:10 PM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 4:14:36 PM
Long-term archiving on: : Sunday, November 28, 2021 - 6:32:42 PM

File

Nacef ABIDI-Mise en place d’...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03327696, version 1

Collections

Citation

Nacef Abidi. Mise en place d'une démarche interculturelle progressive et intégrée à l'action pédagogique. « L'enseignement-apprentissage de l'interculturel en classe de langue, quelle(s) approche(s) et quelle(s) pratique(s)?»  , Mar 2021, Sousse, Tunisie. ⟨halshs-03327696⟩

Share

Metrics

Record views

76

Files downloads

202