Un souffle de modernité ! Camille Saint-Saëns et les instruments à vent - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2021

A Breath of Modernity ! Camille Saint-Saëns and Wind Instruments

Un souffle de modernité ! Camille Saint-Saëns et les instruments à vent

Fabien Guilloux

Résumé

On the occasion of the centenary of the death of Camille Saint-Saëns (1835-1921), the Wind Instruments Museum of La Couture-Boussey and the Institute for Research in Musicology are joining forces to discover a little-known facet of the musician's personality : his constant commitment to wind instruments, at a time when such interest is rather rare on the part of renowned composers. His long artistic career corresponds to one of the most inventive periods in the history of music instruments making: flutes, oboes, clarinets, bassoons, horns and trumpets gradually adopt the modern form that we know today and the new families of saxophones, saxhorns or sarrusophones, born from the intuition of genius makers, enrich the sound palette of the orchestra. Curious by nature, tireless explorer, always in search of new associations of timbres, passionate about acoustic and technical inventions, Saint-Saëns mingles with this breath of modernity. From the Tarentelle for Flute and Clarinet Op. 6 (1857) until the Sonata for Bassoon and Piano Op. 168 (1921), he composed some fifty works dedicated to wind instruments and surrounded himself with the best performers. By exploiting all the technical possibilities of the winds and their expressive richness, Saint-Saëns thus opens the way to a renewal of the repertoire.
À l’occasion du centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns (1835-1921), le Musée des instruments à vent de La Couture-Boussey et l’Institut de Recherche en Musicologie s’associent pour faire découvrir une facette méconnue de la personnalité du musicien : son engagement constant en faveur des instruments à vent, à une époque où un tel intérêt est plutôt rare de la part des compositeurs de renom. Sa longue carrière artistique correspond à l’une des périodes les plus inventives de l’histoire de la facture instrumentale : flûtes, hautbois, clarinettes, bassons, cors et trompettes adoptent progressivement la forme moderne que nous leur connaissons et les nouvelles familles des saxophones, saxhorns ou sarrusophones, nées de l’intuition de facteurs de génie, enrichissent la palette sonore de l’orchestre. De nature curieuse, infatigable explorateur, toujours à la recherche de nouvelles associations de timbres, passionné par les inventions acoustiques et techniques, Saint-Saëns se mêle à ce souffle de modernité. Depuis la Tarentelle pour flûte et clarinette op. 6 (1857) jusqu’à la Sonate pour basson et piano op. 168 (1921), il compose une cinquantaine d’œuvres dédiées aux instruments à vent et s’entoure des meilleurs interprètes. En exploitant toutes les possibilités techniques des vents et leur richesse expressive, Saint-Saëns ouvre ainsi la voie à un renouveau du répertoire.
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Dates et versions

halshs-03321167 , version 1 (17-08-2021)

Licence

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Identifiants

  • HAL Id : halshs-03321167 , version 1

Citer

Fabien Guilloux, Emanuele Marconi (Dir.). Un souffle de modernité ! Camille Saint-Saëns et les instruments à vent. Le Musée des instruments à vent, pp.296, 2021, Emanuele Marconi, 978-2-9573-5291-3. ⟨halshs-03321167⟩
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