La raison chez Hugues de Saint-Victor : du feuilleté des acceptions à la cohérence d'un sens, d'une pensée, d'un programme éducatif
Résumé
Trois conclusions peuvent être tirées de l'étude du mot ratio et de ses dérivés dans l'ensemble des oeuvres d'Hugues de Saint-Victor († 1141). D'abord, les environ 1500 occurrences présentent une exceptionnelle diversité de significations. Ensuite, ces significations ne sont pas étanchement séparées les unes des autres, mais tendent à tuiler ou à se fusionner : non seulement les passages sont nombreux où le traducteur peut hésiter légitimement entre deux interprétations ou plus, mais l'auteur lui-même joue de cette malléabilité du sens, comme pour renvoyer son lecteur à une cohésion originelle des acceptions. Il est dès lors possible de reconstituer une notion complexe mais unifiée de la raison, sous-jacente à tous les emplois repérés ; et ce n'est sûrement pas un hasard si cette notion commune correspond très précisément au programme éducatif victorin, tel qu'Hugues l'a défini dans son Didascalicon. Mots clés Hugues de Saint-Victor-raison-lexicologie-philosophie-programme éducatif
Domaines
Sciences de l'Homme et Société
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