La raison chez Hugues de Saint-Victor : du feuilleté des acceptions à la cohérence d'un sens, d'une pensée, d'un programme éducatif - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Vivarium Année : 2021

La raison chez Hugues de Saint-Victor : du feuilleté des acceptions à la cohérence d'un sens, d'une pensée, d'un programme éducatif

Résumé

Trois conclusions peuvent être tirées de l'étude du mot ratio et de ses dérivés dans l'ensemble des oeuvres d'Hugues de Saint-Victor († 1141). D'abord, les environ 1500 occurrences présentent une exceptionnelle diversité de significations. Ensuite, ces significations ne sont pas étanchement séparées les unes des autres, mais tendent à tuiler ou à se fusionner : non seulement les passages sont nombreux où le traducteur peut hésiter légitimement entre deux interprétations ou plus, mais l'auteur lui-même joue de cette malléabilité du sens, comme pour renvoyer son lecteur à une cohésion originelle des acceptions. Il est dès lors possible de reconstituer une notion complexe mais unifiée de la raison, sous-jacente à tous les emplois repérés ; et ce n'est sûrement pas un hasard si cette notion commune correspond très précisément au programme éducatif victorin, tel qu'Hugues l'a défini dans son Didascalicon. Mots clés Hugues de Saint-Victor-raison-lexicologie-philosophie-programme éducatif
Fichier principal
Vignette du fichier
Poirel - La raison chez Hugues de Saint-Victor - Vivarium 2021.pdf (538.94 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03320077 , version 1 (13-08-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03320077 , version 1

Citer

Dominique Poirel. La raison chez Hugues de Saint-Victor : du feuilleté des acceptions à la cohérence d'un sens, d'une pensée, d'un programme éducatif. Vivarium, 2021. ⟨halshs-03320077⟩
62 Consultations
38 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More