Communiquer dans un congrès international - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Communiquer dans un congrès international

Olivier Marty
Sébastien-Akira Alix
  • Fonction : Auteur

Résumé

Responsables de l’atelier pour organisation et animation : Sébastien Akira et Olivier Marty Présentation générale : L’atelier avait pour objectif de rendre lisibles les règles et modalités de la communication dans un congrès international, au travers de l’exemple de l’ISCHE (International Standing Conference for the History of Education) et de l’OEEC (Oxford Ethnography and Education Conference). Après un temps d’accueil et de présentation, Olivier Marty ouvre cet atelier par une présentation de son expérience de communication au colloque de l’OEEC organisé par la revue Ethnography and Education. Il expose tout d’abord par quel canal (la liste de diffusion des conférences de son laboratoire de l’époque) il a découvert l’existence de cette manifestation scientifique et développe ensuite la manière dont il s’y est pris pour préparer sa communication en langue anglaise lors d’une première conférence du réseau à Prague puis une seconde à Oxford. O. Marty met ainsi en lumière l’importance des échanges avec la salle et des discussions qui s’ensuivent, notamment avec les éditeurs de la revue, pour la transformation d’une communication en article. Il montre également l’importance de nouer des relations avec des collègues étrangers lors de tels événements scientifiques et insiste sur les opportunités de collaborations et de publications qui peuvent s’ensuivre – tout en restant à bon port, c’est là l’opportunité française. Enfin, il évoque les implications d’une telle expérience, en particulier les frais de déplacement à l’étranger et le temps requis pour la transformation d’une communication en article dans une revue (écriture, soumission, retours d’expertises, corrections et publication). Sébastien-Akira Alix prend ensuite la parole et évoque l’importance de mûrir un projet de communication dans un colloque international en lien avec son directeur ou sa directrice de thèse. Il présente ensuite son expérience de communication au colloque annuel de l’ISCHE, l’association internationale des historiens de l’éducation, qui a donné lieu à la publication d’un article dans la revue Paedagogica Historica. Il s’arrête sur quatre éléments à prendre en considération lorsqu’on souhaite communiquer dans un colloque international : 1) le travail de préparation d’une communication en langue étrangère et éventuellement d’un diaporama associé ; 2) se sentir légitime à présenter ses recherches et travaux devant un public étranger; 3) concevoir sa communication comme l’occasion de faire connaître ses travaux, de dialoguer avec une communauté élargie de chercheurs ; 4) profiter des temps d’échanges informels pour nouer des relations avec des collègues et enseignants-chercheurs étrangers. Il conclut en évoquant les différentes étapes du processus de transformation d’une communication en article scientifique. Un temps d’échange avec les personnes présentes s’ensuit où plusieurs points sont discutés : Le rôle d’un diaporama en appui d’une communication dans un colloque international et la nécessité ou non d’en utiliser un ; Le poids des revues anglo-saxonnes dans les publications internationales et l’intérêt, ou non, de publier aussi dans des réseaux et revues où d’autres langues que l’anglais sont mises en avant (revues francophones, germanophones, lusophones, etc.). Les « langues rares » sont évoquées : ourdou, etc. ; en lien avec la l’approche ethno-anthropologique L’importance d’échanger avec son directeur ou sa directrice de thèse pour déterminer la ou les conférences internationales les plus pertinentes en lien avec son sujet de recherche et le fonctionnement dans ce qu’il est convenu d’appeler « l’autonomie ». La cohérence entre le type de recherches que l’on mène et le ou les colloques internationaux visés. Être conscient de la perception en France des pays, langues et concepts étrangers La dépendance au choix de mener une carrière en France ou à l’étranger Une ouverture est faite sur la réinvention des conférences internationales suite à la crise sanitaire : avantages du comodal pour la typification des coûts et des temps de transport(s), innovations dans l’informel (Apéro Zoom), etc.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03319387 , version 1 (12-08-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03319387 , version 1

Citer

Olivier Marty, Sébastien-Akira Alix. Communiquer dans un congrès international. Les samedis de l’Aecse, Association des enseignants chercheurs en sciences de l’éducation, Jun 2021, Paris (en ligne), France. ⟨halshs-03319387⟩
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