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Chapitre d'ouvrage Année : 2007

« Marie Stuart dans le théâtre de la Restauration : reine de France ou d’Écosse ? »

Résumé

devenue reine d'Écosse dès le berceau à la mort de son père le 13 décembre 1542, un titre auquel elle refusa toujours de renoncer même après son abdication forcée le 26 juillet 1567, Marie Stuart fut également, quoique de façon plus éphémère, reine de France par son mariage avec le Dauphin devenu François II. Pourtant, avant d'autoriser, en 1822, la création d'un mélodrame de Pixérécourt dont elle était l'héroïne, les censeurs exigèrent qu'elle fût dépouillée de ce dernier titre 1. Sous la Restauration, Marie Stuart est le personnage principal de onze oeuvres dramatiques, dont huit ont franchi, avec des fortunes diverses, les feux de la rampe. Au cours de cette période, sa vie au théâtre est abordée à rebours. Les pièces créées ou publiées en 1820 ont pour thème essentiel les derniers moments et l'exécution de la rivale d'Élisabeth le 8 février 1587 à Fotheringay. Les suivantes,
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Citer

Nicole Cadène. « Marie Stuart dans le théâtre de la Restauration : reine de France ou d’Écosse ? ». Paul Mironneau, Gérard Lahouati. Figures de l’histoire de France dans le théâtre au tournant des Lumières 1760-1830, Voltaire Foundation, SVEC, pp.199-210, 2007. ⟨halshs-03311468⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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