« Les moyens d’entrer dans une conscience d’aurochs » : décentrement de la narration et point de vue animal dans les récits de Jean-Loup Trassard
Résumé
Intrigué et fasciné par les vies animales, Jean-Loup Trassard n'a cessé de les mettre en scène dans une oeuvre initiée dès les années 1960, qui se nourrit de sa connaissance profonde du bocage mayennais. En effet, dans ses récits, l'accès au point de vue des bêtes représente souvent un idéal ou un enjeu crucial pour les personnages, mais également pour l'auteur lui-même, qui expérimente différentes stratégies narratives et stylistiques afin de le restituer. On peut dès lors retracer l'évolution de ces techniques dans son oeuvre, et notamment la réflexivité croissante d'une écriture de plus en plus consciente de son ancrage anthropocentrique, afin de comprendre comment ce travail poétique contribue à une réévaluation des concepts d'intériorité et de conscience animales.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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