Pouvoirs et discours poétiques sur le sexe au XVIIIe siècle au Portugal : Anna Zamperini dans la tourmente satirique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers du CREPAL Année : 2022

Pouvoirs et discours poétiques sur le sexe au XVIIIe siècle au Portugal : Anna Zamperini dans la tourmente satirique

Résumé

Entre 1772 et 1775, la cantatrice vénitienne Anna Zamperini se produit sur les planches du Teatro da Rua dos Condes, à Lisbonne. Rapidement adulée par les uns pour sa beauté, et flétrie d’injures par les autres pour sa légèreté de mœurs, elle devient l’un des thèmes favoris des poésies satiriques que s’échangent les poètes de l’Arcádia Lusitana et de la Ribeira das Naus. Certains de ces vers, licencieux, pour ne pas dire salaces, attaquent la vertu discutable de la Zamperini, apparemment prompte à proposer ses faveurs aux plus offrants. Certains concepts proposés par Michel Foucault (Histoire de la sexualité 1, 1976) donneront les bases d’analyse des rapports de pouvoirs à plusieurs strates repérables dans les différents discours sexualisés concernant la personne de la diva, tels qu’ils apparaissent dans cette production poétique qui n’a pas connu, en son temps, d’impression. Le tandem perversion/répression sera examiné en ayant en vue l’opposition licite/illicite dans les rapports sexuels, tels qu’ils sont évoqués, explicitement ou non, dans les vers concernés, ainsi que la question de l’aveu, de la confession plus ou moins voilée de ces rapports. Par ailleurs, quelle est la position du satiriste dans ce système ? Quels sont ses pouvoirs, ses vertus ou ses vices ? Quels sont les divers registres employés dans le discours sur la sexualité ? De l’euphémisme à la crudité la plus féroce, en passant par l’équivoque, les gammes sur lesquelles jouent les poètes produisent une mise en éclat de la sexualité, et même de la perversion sexuelle, qui, contrairement aux idées reçues en matière de morale, s’expriment de façon criante et abondante dans ce dernier tiers du XVIIIe siècle au Portugal.
Entre 1772 e 1775, a cantora veneziana Anna Zamperini atua no palco do Teatro da Rua dos Condes, em Lisboa. Rapidamente idolatrada por uns em razão de sua beleza, e perseguida por outros devido à leviandade do seu modo de viver, torna-se um dos temas prediletos dos poemas satíricos trocados entre os membros da Arcádia Lusitana e da Ribeira das Naus. Alguns desses versos, licenciosos, para não dizer francamente indecentes, atacam a virtude discutível da Zamperini, pronta, pelos vistos, a cair nos braços de quem mais lhe oferece. Alguns conceitos propostos por Michel Foucault (Histoire de la sexualité1, 1976) constituirão os alicerces da análise das relações de poderes a vários níveis, observáveis nos diferentes discursos sexualizados à volta da pessoa da diva, tais como aparecem nesta produção que nunca seria editada no século XVIII. A dupla conceitual perversão/repressão será examinada, tendo em vista a oposição entre o lícito e o ilícito nas relações sexuais, tais como são evocadas, explicitamente ou não, nos versos estudados. O tema da confissão mais ou menos velada dessas relações também será abordado. Neste sistema, qual é a posição ocupada pelo satirista ? Quais são os seus poderes, as suas virtudes, os seus vícios ? Quais os diferentes registos usados no discurso sobre a sexualidade ? Do eufemismo à grosseria mais feroz, passando pelo equívoco, a gradação discursiva dos poetas sugere uma variedade de expressões da sexualidade, para não dizer da perversão sexual que, ao contrário do que os preconceitos morais pretendem indicar, abundam de forma patente no último terço do século XVIII em Portugal.
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Dates et versions

halshs-03299324 , version 1 (26-07-2021)

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  • HAL Id : halshs-03299324 , version 1

Citer

Marie-Noëlle Ciccia. Pouvoirs et discours poétiques sur le sexe au XVIIIe siècle au Portugal : Anna Zamperini dans la tourmente satirique. Les Cahiers du CREPAL , 2022, 22, pp.95-108. ⟨halshs-03299324⟩
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