Jeux littéraires en France et en Angleterre au XVIIe siècle – des salons parisiens à Aphra Behn - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Etudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles) Année : 2021

Literary games in France and England in the Seventeenth Century – from Paris salons to Aphra Behn

Jeux littéraires en France et en Angleterre au XVIIe siècle – des salons parisiens à Aphra Behn

Résumé

In seventeenth-century France (dominated by the phenomenon of « galanterie »), life at court and in the salons is characterized by a culture of playful conversation, which is encouraged by the influence of préciosité. This oral playful culture translates into a ludic literature in prose or verse which continues the social conversation through a proliferation of minor genres, often gathered in collective miscellanies, such as published letters or billets, portraits and maxims, odes, madrigals, songs, sonnets or fictional genres. This study focusses on verbal games, or games of conversation, and their literary avatars. After looking at the French context, it shows that these conversation games, which were born within a specific salon culture, were not as popular in England as they were in France. The second half of this study focusses on the adaptation in Restoration England of one of the French literary works that was produced by the salon game culture: Aphra Behn’s La Montre, or The Lover’s Watch (1686) which revises a narrative by Balthazar de Bonnecorse. It studies the strategies of adaptation and mediation applied to this characteristic product of the French ludic gallant literature, here tailored for a Restoration mixed readership.
Le XVIIe siècle, siècle de la galanterie en France, voit s’épanouir, dans le contexte de la préciosité, une culture ludique de la conversation à la cour et dans les salons. Celle-ci se prolonge dans une littérature ludique en prose ou en vers qui poursuit la conversation mondaine dans des genres mineurs, souvent rassemblés dans des recueils collectifs, comme les lettres ou billets publiés, les portraits et maximes, les odes, madrigaux, chansons et autres sonnets, mais aussi dans la fiction, petits romans ou romans héroïco-galants. Cette étude s’intéresse aux jeux verbaux, ou jeux de conversation, et leurs avatars littéraires. Après avoir rappelé le contexte français, on montre que, sans surprise, les jeux de conversation, qui témoignent d’une vie de salon spécifique, n’ont pas connu la même faveur en Angleterre. La deuxième partie de cet essai porte sur une étude de cas : l’adaptation d’une œuvre littéraire française issue de ces jeux de salons par Aphra Behn, La Montre, or The Lover’s Watch (1686), d’après un original de Balthazar de Bonnecorse. Il s’agira d’étudier à quelles stratégies d’adaptation et de déplacement cette culture ludique de la galanterie est soumise en Angleterre, dans le contexte de la Restauration, pour un lectorat plus mélangé.
Fichier principal
Vignette du fichier
episteme-9443.pdf (348.48 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-03287390 , version 1 (15-07-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Line Cottegnies. Jeux littéraires en France et en Angleterre au XVIIe siècle – des salons parisiens à Aphra Behn. Etudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles), 2021, Playing, Gambling and Cheating in Early Modern England and France/The Politics of Form in Early Modern Europe, 39, ⟨10.4000/episteme.9443⟩. ⟨halshs-03287390⟩
51 Consultations
134 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More