Articuler cognition spatiale et cognition environnementale pour saisir les représentations socio-cognitives de l’espace
Articuler cognition spatiale et cognition environnementale pour saisir les représentations socio-cognitives de l'espace
Résumé
RESUME. Cet article s'appuie sur un ensemble de recherches sur la cognition spatiale afin de montrer, d'une part que des résultats encore éparses plaident un faveur d'une construction sociale des « cartes mentales », et d'autre part que c'est en conjuguant l'analyse des significations sociales de l'espace géographique (cognition environnementale) avec celle des distributions topologiques des éléments géographiques intériorisées par les individus (cognition spatiale) qu'il est possible de rendre compte de cette socialisation de la cartographie cognitive. L'auteur interroge ainsi les raisons qui font obstacle à une analyse socio-cognitive des « cartes mentales », alors que par ailleurs les représentations cartographiques sont maintenant largement reconnues comme étant des constructions sociales. Il propose de favoriser cette articulation entre cognition spatiale et environnementale en explorant de manière interdisciplinaire l'hypothèse selon laquelle les significations sociales de l'espace servent en quelque sorte de « coordonnées géographiques » aux représentations cognitives de l'espace.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)