Décrypter l’innovation de la cartographie numérique grand public : entre marchandisation, appropriation et représentation égographique de l’information - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue M@ppemonde Année : 2021

Decrypting innovation of mainstream digital cartography: commodification, appropriation, and egographic representation of data

Decodificando las innovaciones de la cartografía digital para el gran público: mercantilización, apropiación y representación egográfica de la información

Décrypter l’innovation de la cartographie numérique grand public : entre marchandisation, appropriation et représentation égographique de l’information

Résumé

As producers and consumers of data, users of mapping platforms play a key role in the commodification of geographic information. Once considered as a simple spatial location tool, the map has now become a personalized digital medium used to locate a variety of information. In order to better fit the uses of the general public, these platforms innovate by activating three triggers of appropriation (egocentrism, temporality and data aggregation) which, in the end, relativize the ontological dimension of the map. Following this post-representational movement of cartography, egography — whose foundations are outlined in this article — goes beyond conventional cartographic representation through augmented reality.
Los usuarios de las plataformas cartográficas son esenciales para la mercantilización geográfica, ya que son simultáneamente consumidores y productores de la información. El mapa ha pasado de considerarse una simple herramienta de representación espacial a convertirse en un medio digital a medida del usuario para localizar información diversa y variada. Por ello, las plataformas para acercarse a las demandas del gran público, innovan en tres grandes líneas (egocentrismo, temporalidad y agregación de información), lo que condiciona la dimensión ontológica del mapa. Dentro de este movimiento postrepresentacional de la cartografía, en este artículo se proponen los fundamentos de la egografía, que transciende más allá de la representación cartográfica convencional, al construir el espacio mediante la realidad aumentada y los códigos informáticos.
Parce qu’ils sont à la fois producteurs et consommateurs de données, les utilisateurs de plateformes cartographiques jouent un rôle central dans la marchandisation de l’information géographique. Autrefois considérée comme un simple outil de repérage spatial, la carte est à présent devenue un support numérique personnalisé servant à localiser des informations diverses et variées. Afin de coller aux mieux aux usages du grand public, ces plateformes innovent en actionnant trois leviers d’appropriation (égocentrisme, temporalité et agrégation de données) qui, au bout du compte, relativisent la dimension ontologique de la carte. Inscrite dans la continuité de ce mouvement post-représentationnel de la cartographie, l’égographie — dont les fondements sont exposés dans le présent article — transcende la représentation cartographique conventionnelle par le biais de la réalité augmentée.
Fichier principal
Vignette du fichier
mappemonde-5728.pdf (554.54 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-03285981 , version 1 (13-07-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Teriitutea Quesnot. Décrypter l’innovation de la cartographie numérique grand public : entre marchandisation, appropriation et représentation égographique de l’information. M@ppemonde, 2021, 131, ⟨10.4000/mappemonde.5728⟩. ⟨halshs-03285981⟩
177 Consultations
79 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More