Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Territoires et marchés scolaires : de l’enfermement à la construction de parcours scolaires atypiques

Résumé : L’objet de cette communication est de questionner la manière dont la structuration des territoires et de l’offre scolaire locale affecte les parcours et la construction des identités juvéniles dans des lycées généraux d’une grande ville de province française. Grâce à des monographies de lycées, nous analyserons comment se consolident des identités d’établissements (certains jouant plutôt l’excellence scolaire, d’autres l’intégration sociale ou encore la spécialisation dans un domaine) ayant un impact direct sur les parcours, les sociabilités et les identités juvéniles. Partant de l’idée de placement dans son double versant objectif et subjectif (« se placer » versus « trouver sa place ») il s’agit d’analyser les effets des contextes institutionnels scolaires sur les parcours et identités des jeunes. Nous verrons que « se placer » peut entrer en résonance, tout comme en contradiction, avec le fait de « trouver sa place ».
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03280516
Contributor : Karine Jenart Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, July 7, 2021 - 1:49:21 PM
Last modification on : Friday, June 24, 2022 - 3:15:42 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03280516, version 1

Collections

Citation

Joëlle Perroton, Claire Schiff. Territoires et marchés scolaires : de l’enfermement à la construction de parcours scolaires atypiques. 9e Congrès de l’AFS "Changer ?", RT 22 « Parcours de vie et dynamiques sociales », Session 5 : Des scolarités singulières ? : Les expériences scolaires dans les parcours de vie, Association française de sociologie, Jul 2021, Lille, France. ⟨halshs-03280516⟩

Share

Metrics

Record views

38