La prise en compte des émotions en formation de managers, entre prescriptions et réalité - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes Année : 2022

La prise en compte des émotions en formation de managers, entre prescriptions et réalité

Résumé

Cette contribution a pour but d’analyser les nouvelles prescriptions de La Poste concernant la prise en compte des émotions en situation de formation. Ces nouvelles injonctions viennent en opposition au modèle historique. Nous tenterons de comprendre ce décalage à travers les différentes dimensions de ce qui fait dispositif (ou non) en contexte formatif au sens d’Albero. Il apparaît que si la place des émotions est revalorisée dans les discours internes de La Poste, l’ingénierie de formation peine à les traduire en modalités et pratiques les incluant. Ainsi, la prise en compte des émotions exprimées dans les formations analysées est partiellement empêchée et le dispositif ne permet pas réellement d’effectuer la transition attendue.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03279302 , version 1 (06-07-2021)

Identifiants

Citer

Simon Mallard, Laurence Durat. La prise en compte des émotions en formation de managers, entre prescriptions et réalité. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2022, 58 (1), pp.13-29. ⟨10.3917/savo.058.0013⟩. ⟨halshs-03279302⟩
70 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More