L'exercice moral est-il assimilable à une technique ? Une critique de Michel Foucault - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'Auvergne Année : 2007

L'exercice moral est-il assimilable à une technique ? Une critique de Michel Foucault

Résumé

Il peut être utile à l'historien de la philosophie morale d'avoir recours à la distinction entre « connaissance » et « spiritualité » que Michel Foucault avait proposée, notamment dans son cours de 1981-1982 sur L'Herméneutique du sujet. Je réutilise cette distinction pour éclairer certains aspects de l'histoire de la philosophie morale britannique. Mais cette réutilisation, dans un tel contexte, revient à modifier profondément la périodisation qui, chez Foucault, correspondait à cette distinction ; et, au-delà de la question de la périodisation, à proposer une critique de l'application de la notion de technique au contrôle éthique sur soi-même. La méthode généalogique qui avait la faveur de Foucault le conduisait à présenter les distinctions conceptuelles comme des distinctions d'époques et vice-versa. Cette méthode peut mener à des simplifications qui ne sont satisfaisantes ni d'un point de vue conceptuel ni d'un point de vue historique.

Domaines

Philosophie
Fichier principal
Vignette du fichier
Jaffro_Revue_Auvergne.pdf (290.94 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03278905 , version 1 (06-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03278905 , version 1

Citer

Laurent Jaffro. L'exercice moral est-il assimilable à une technique ? Une critique de Michel Foucault. Revue d'Auvergne, 2007, 585, pp.73-96. ⟨halshs-03278905⟩
49 Consultations
114 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More