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Brève histoire du jazz sud-africain sous l'apartheid

Résumé : L’Afrique du Sud fut le premier, et longtemps le seul, pays africain à intégrer à ses musiques le jazz étatsunien pour développer, comme le disaient les musiciens, « notre sorte de jazz » (our kind of jazz), autrement dit un jazz sud-africain qui a vogué, à partir des années 1920, de l’imitation à l’invention. Cette musique, intensément métissée dès ses premiers bouillonnements, interprétée surtout par des noirs africains en ses commencements sud-africains puis, à partir des années 1950, par des musiciens de toutes origines – comme l’étaient les organisateurs de festivals, les responsables de clubs et les dirigeants de firmes phonographiques –, ne pouvait évidemment souffrir les cadres fixés par le racisme institutionnel puis l’apartheid. C’est pourquoi, affirmant de plus en plus leur capacité à la création moderne, les musiciens furent rudement affectés par le durcissement de l’apartheid qui se produisit au début des années 1960. Ce texte revient sommairement sur la vie du jazz sud-africain de 1948 à nos jours, sur les raisons de l’exil de nombreux artistes, sur les difficultés rencontrées par ceux qui restèrent au pays, pour insister sur la créativité dont tous ne cessèrent de faire preuve.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03268351
Contributor : Bastien Miraucourt <>
Submitted on : Wednesday, June 23, 2021 - 9:55:56 AM
Last modification on : Saturday, June 26, 2021 - 3:40:46 AM

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Esquisse_2021_DC_Martin_Breve-...
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  • HAL Id : halshs-03268351, version 1

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Denis-Constant Martin. Brève histoire du jazz sud-africain sous l'apartheid. 2021, https://elam.hypotheses.org/3441. ⟨halshs-03268351⟩

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