‘Copy and Paste’ in the Iron Age: Stamped Pottery between Local Production and the Continental Scale - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2020

‘Copy and Paste’ in the Iron Age: Stamped Pottery between Local Production and the Continental Scale

« Copier-coller » à l’âge du Fer : la céramique estampée entre productions locales et échelle continentale

Résumé

Stamped pottery developed through the La Tène period in several disparate regions of Europe from Portugal to Romania. Owing to its uneven distribution, this pottery raises the issue of scales of integration in the surprising diversity within the unity of the Celtic world. La Tène art is often approached as a unitary phenomenon simply from the consideration of prestige objects, attributing to the elites the responsibility for maintaining coherence in La Tène visual repertory. The study of the deployment of stamping as a technique for conveying standardised images at the continental scale allows the (re)production of these codes to be approached within regional assemblages. Analysis of the practice of stamping on pottery within temperate Europe and the Iberian Peninsula shows that it developed suddenly at a variety of local scales during the 5th century BC, and thereafter evolved in sometimes converging, and sometimes diverging patterns across its different production areas. The evolving patterns in this artistic production seem to have been triggered by major social changes, thus explaining their contemporaneous appearance across the continent.
L’estampage sur céramique se développe pendant tout le second âge du Fer dans plusieurs régions européennes souvent non contigües, du Portugal à la Roumanie. Il pose de par sa répartition discontinue la question des échelles d’intégration et de l’unité étonnamment diversifiée du monde celtique. L’art laténien est souvent abordé comme un phénomène unique à travers le mobilier prestigieux, attribuant aux élites le privilège de maintenir la cohérence des schémas visuels laténiens. L’étude de l’estampage comme technique véhiculant des images standardisées à l’échelle du continent permet d’aborder la (re)production de ces codes au sein d’ensembles régionaux. L’analyse de la pratique de l’estampage sur céramique en Europe transalpine et en péninsule Ibérique montre que ce phénomène se développe rapidement à des échelles locales pendant le ve s. av. n. è. puis suit des évolutions tantôt convergentes, tantôt divergentes dans les différents foyers de production. C’est les grandes mutations sociales de l’âge du Fer qui impulsent ces évolutions artistiques et qui expliquent leur contemporanéité à travers le continent.
Fichier principal
Vignette du fichier
AFEAF_42_CABANILLAS_GOLANOVA.pdf ( 2.02 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-03262138, version 1 (23-08-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03262138 , version 1

Citer

Gadea Cabanillas de La Torre, Petra Goláňová. ‘Copy and Paste’ in the Iron Age: Stamped Pottery between Local Production and the Continental Scale. Gilles Pierrevelcin; Jan Kysela; Stephan Fichtl. Unité et diversité du monde celtique. Actes du 42e colloque international de l’Association française pour l’étude de l’âge du Fer (Prague, 10-13 mai 2018), Collection AFEAF (2), AFEAF, pp.217-234, 2020, 978-2-9567407-1-1. ⟨halshs-03262138⟩

Relations

29 Consultations
97 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus