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Chapitre d'ouvrage Année : 2020

A carnyx and a pony cap: unity and diversity in Celtic art across Europe

Un carnyx et un chamfrein : approches locales et internationales dans l’étude de l’art celtique en Europe

Résumé

Britain and Ireland are often seen as rather separate from the rest of ‘Celtic Europe’, doing things rather differently. Yet variability was a key part of the Iron Age across Europe. Using two famous examples of Celtic art from Scotland, the Torrs pony cap and the Deskford carnyx, this paper explores topics of unity and diversity. The pony cap is strongly influenced by the Plastic Style, and new finds show that this was present in Britain and Ireland, both in a form similar to neighbouring areas of France and adapted to local object styles. The pony cap is part of the ‘Torrs- Witham-Wandsworth’ Style which drew on the Plastic and Sword Styles but adapted them in an insular context. Analysis of decoration shows a dominance of birds in the insular versions in contrast to continental Plastic style, suggesting different habits within a shared tradition. The Deskford carnyx is similarly a distinctively regional version of an international tradition. The carnyx was used within and beyond the ‘Celtic world’, with examples from Raetian and Dacian areas, and depictions from as far away as India. This emphasises the connectedness of the Iron Age world: the carnyx habit started in the ‘Celtic world’ but spread beyond it over the following years. The paper concludes by arguing that British and Irish evidence must be included in wider studies of the European Iron Age, as they provide good examples of both connections and regional adaptations of wider habits in Celtic art.
La Grande-Bretagne et l’Irlande sont souvent considérées comme distinctes du reste de l’Europe celtique. La variabilité est pourtant un élément fondamental de l’âge du Fer européen. Avec deux exemples écossais bien connus de l’art celtique, l’ornement de tête de cheval (chanfrein) de Torrs et le carnyx de Deskford, je veux ici en appréhender l’unité et la diversité. La coiffe équestre est inspirée par le Style plastique et de récentes découvertes démontrent que ce style était connu en Grande-Bretagne et en Irlande : en effet, la morphologie de certains objets rappelle celle d’exemplaires français, tout en affirmant une identité locale. Cette ornement appartient au style de Torrs-Witham-Wandsworth, qui est une inspiration insulaire du Style plastique et du Style des épées. Les oiseaux dominent les décors dans l’art insulaire de cette époque, contrairement au Style plastique du continent, indiquant des conceptions différentes au sein de cet art partagé. De même pour le carnyx de Deskford, qui est une variante régionale d’une tradition internationale. Ce type d’instrument était en effet utilisé dans le monde celtique mais aussi dans les régions au delà : des exemples sont connus dans les régions daces et rhétiques, et des représentations iconographiques apparaissent jusqu’en Inde. C’est une bonne démonstration de l’ampleur des réseaux d’échanges dans le monde de l’âge du Fer. En conclusion, il est nécessaire d’inclure pleinement les témoignages en provenance des îles Britanniques dans les études sur l’âge du Fer européen, car ils démontrent l’envergure des interactions effectives sur une aire géographique très large, ainsi que l’adaptation régionale de certaines traditions de l’art celtique.
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  • HAL Id : halshs-03262124 , version 1

Citer

Fraser Hunter. A carnyx and a pony cap: unity and diversity in Celtic art across Europe. Gilles Pierrevelcin; Jan Kysela; Stephan Fichtl. Unité et diversité du monde celtique. Actes du 42e colloque international de l’Association française pour l’étude de l’âge du Fer (Prague, 10-13 mai 2018), Collection AFEAF (2), AFEAF, pp.151-159, 2020, 978-2-9567407-1-1. ⟨halshs-03262124⟩

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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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