Inclusion et accessibilité à l'enseignement supérieur. Résultats d'une enquête quantitative auprès d'étudiants en situation de handicap de l’Université Clermont-Auvergne (France) - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2021

Inclusion et accessibilité à l'enseignement supérieur. Résultats d'une enquête quantitative auprès d'étudiants en situation de handicap de l’Université Clermont-Auvergne (France)

Résumé

Cette contribution s’intéresse à l’inclusion et à l’accessibilité à l’enseignement supérieur pour les étudiants en situation de handicap, à partir de l’exemple de l’Université Clermont-Auvergne (France). Dans le cadre du programme de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand HacceScol (Handicap, accessibilité, citoyenneté. Focus sur l’éducation) ont été conduits en 2020 des enquêtes quantitatives et des entretiens qualitatifs auprès d’un panel d’étudiants volontaires . Au total 62 personnes (soit 9,5 % des étudiants en situation de handicap de l’UCA) ont répondu au questionnaire et 15 (parfois les mêmes) ont accepté de participer à des entretiens semi-directifs. Sont ici seulement présentés ici les résultats de l’enquête quantitative. Il s’agissait principalement d’interroger les étudiants sur les difficultés et des barrières physiques, pédagogiques et sociales auxquelles ils peuvent être confrontés dans le cadre de leurs cursus et leur degré de satisfaction par rapport aux aménagements et dispositifs mis en place à l’UCA.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03262057, version 1 (16-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03262057 , version 1

Citer

Mauricette Fournier. Inclusion et accessibilité à l'enseignement supérieur. Résultats d'une enquête quantitative auprès d'étudiants en situation de handicap de l’Université Clermont-Auvergne (France). IVe colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap, Organisé par le Réseau franco-latino-américain de recherche sur le handicap (FRLA), l’équipe de recherche « Participation sociale et villes inclusives » (PSVI) et le Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH), Jun 2021, Québec (en ligne), Canada. ⟨halshs-03262057⟩
189 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus