« Arman et l’accumulation d’objets : la collection comme déterminisme existentiel et artistique » - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

« Arman et l’accumulation d’objets : la collection comme déterminisme existentiel et artistique »

Renaud Bouchet

Résumé

Le sculpteur franco-étatsunien Arman (1928-2005), figure du Nouveau Réalisme, était un collectionneur compulsif précoce tout particulièrement tourné vers l’art africain. Sa vie a été marquée par les acquisitions, ventes et échanges, et la recherche quasi-permanente des moyens nécessaires à l’assouvissement de sa dévorante passion. Collectionner dans des conditions aventureuses a ainsi pu constituer pour l’artiste à la fois un jeu et une perpétuelle tentative de réponse à une fixation d’ordre névrotique. Le phénomène de compartimentation entre ses collections pléthoriques – stylos, pistolets à système, montres, sabres japonais, radios, voitures… - et sa production plastique n’a pas joué, comme semblent l’attester certaines de ses Accumulations interrogeant l’articulation des visées quantitative et qualitative. Mais l’analyse de cette activité identitaire au prisme de la pratique intransigeante de la collection permet surtout de mieux comprendre – sinon légitimer – un choix de carrière productiviste aussi décrié que rémunérateur.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03261591 , version 1 (15-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03261591 , version 1

Citer

Renaud Bouchet. « Arman et l’accumulation d’objets : la collection comme déterminisme existentiel et artistique ». Pauline Prévost-Marcilhacy, Patrick Michel (dir.). Collectionner aux XIXe et XXe siècles. Les hommes, l'esprit, les lieux (actes du colloque du 10,11 & 12 mars 2011), Paris, Musée de la chasse et de la nature-Fondation François Sommer, 2021. ⟨halshs-03261591⟩
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