Le rôle de l'anonymat dans les enseignements hybridesuniversitaires : outils de vote et paresse sociale - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2021

Le rôle de l'anonymat dans les enseignements hybridesuniversitaires : outils de vote et paresse sociale

Résumé

Des différents outils d’enseignement hybrides utilisés à l’université, les logiciels de quizz (p. ex., WooClap) ont rapidement été largement adoptés. En effet, ils sont une opportunité pour l’agir évaluatif, permettant aux enseignant·es d’évaluer la clarté de leurs cours et les étudiant·es, qui peuvent également s’auto-évaluer. Pour accomplir cette mission d’évaluation, il est important de maximiser la participation des étudiant·es, et la littérature recommande souvent d’anonymiser les étudiant·es pour les libérer de l’anxiété d’être jugé. Cependant, d’autres recherches montrent que l’anonymat peut aussi avoir des effets délétères, tels qu’une baisse de motivation à participer, diminuant les performances des étudiant·es (p. ex., paresse sociale). Ici, nous proposons de contribuer à clarifier ce manque de consistance en évaluant l’impact de l’anonymat en enseignement hybride avec des logiciels de quizz. Nous avons mis en place une étude quasi-expérimentale auprès d’étudiant·es de différentes filières de l’Université Clermont Auvergne (p. ex., biologie, STAPS). Elle consiste à implémenter des sessions de quizz sur WooClap dans différents enseignements. Les étudiant·es y sont ensuite répartis dans deux conditions : anonymat (identification avec code alphanumérique) vs. non-anonymat (identification avec leur nom et prénom). Leur participation et leurs performances sur l’outil sont ensuite relevées. Leur niveau de base dans la discipline était évalué en amont par un court quizz, ainsi que certaines variables sociocognitives (p. ex., compétence perçue, buts d’accomplissement, identification à leur promotion) et sociodémographiques (p. ex., niveau d’étude des parents) susceptibles d’expliquer les mécanismes en jeu dans les enseignements hybrides comprenant de l’anonymat.
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Dates et versions

halshs-03252654, version 1 (07-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03252654 , version 1

Citer

Benjamin Le Hénaff, Marie-Christine Toczek, Mickaël Jury. Le rôle de l'anonymat dans les enseignements hybridesuniversitaires : outils de vote et paresse sociale. Le numérique & l’évaluation des apprentissages, de la menace à l’opportunité – Colloque 2021 de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE), Mar 2021, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe. ⟨halshs-03252654⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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