Le développement du potentiel créatif desétudiants d’une école innovante : le cas de l’École 42 - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Le développement du potentiel créatif desétudiants d’une école innovante : le cas de l’École 42

Résumé

La créativité, en tant que compétence transversale du “21ème siècle” a gagné une importance significative dans le monde éducatif et professionnel actuel. Le développement du potentiel créatif nécessite la prise en compte de plusieurs facteurs et notamment la personnalité et l’environnement côtoyé. Dans cette recherche nous viendrons questionner l’influence de l’environnement scolaire sur le développement du potentiel créatif dans différents domaines (verbal, social, scientifique) et le lien entre le potentiel créatif et la personnalité (à travers le modèle HeXACO). Pour cela, 777 étudiants au sein d’une école d’informatique dite “innovante”, l’Ecole 42, ont participé à la recherche, au cours de deux années scolaires. L’enjeu de cette étude est double : (a) vérifier si les liens entre les traits de personnalité et le potentiel créatif sont les mêmes selon le domaine d’expression du potentiel créatif et (b) si la pédagogie mise en place par l’école 42 développe de manière plus marquée le potentiel créatif des étudiants dans le domaine scientifique que dans le domaine social que dans le domaine verbal. Nos résultats ne corroborent que partiellement nos hypothèses, ce qui questionne la procédure expérimentale proposée et la spécificité des tâches proposées.

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03252584 , version 1 (07-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03252584 , version 1

Citer

Niluphar Ahmadi, Benjamin Le Hénaff, Maud Besançon. Le développement du potentiel créatif desétudiants d’une école innovante : le cas de l’École 42. Claude Houssemand. Recherches actuelles en psychologie différentielle, University of Luxembourg, 2021, 978-2-9577604-0-4. ⟨halshs-03252584⟩
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