« Circulez, y a rien à voir ! » Publicité et mobilité à Shanghai dans la première moitié du 20e siècle - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue 20 & 21. Revue d'histoire Année : 2021

“Move along, there’s nothing to see!” Advertising and mobility in early twentieth-century Shanghai

« Circulez, y a rien à voir ! » Publicité et mobilité à Shanghai dans la première moitié du 20e siècle

Cécile Armand

Résumé

This article examines advertisers’ efforts to adapt to the new patterns of urban mobility that developed in Shanghai during the Republic (1912–49). Relying on various untapped sources (municipal archives, newspapers, street photographs), this article focuses on three major forms of mobile advertising —street cars, rickshaws, and processions—to elucidate the contradictory reactions that they aroused. In this crowded and politically fragmented metropolis, their diverging trajectories reflected increased competition for urban space, the coexistence of different advertising cultures, and conflicting approaches to unemployment and poverty during the Great Depression.
Cet article examine les efforts des publicitaires pour s’adapter aux nouvelles formes de mobilité qui se développent à Shanghai sous la République (1912-1949). Utilisant des sources variées et inexploitées (archives municipales, journaux, photographies), il éclaire les réactions différenciées que suscite la publicité sur les transports en commun, les pousse-pousse et les processions. Dans cet espace urbain saturé et politiquement fragmenté, la publicité ambulante exacerbe les conflits d’usage, confronte des cultures publicitaires différentes et des approches contradictoires de la misère sociale dans le contexte dépressif des années 1930.

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03244844 , version 1 (01-06-2021)

Identifiants

Citer

Cécile Armand. « Circulez, y a rien à voir ! » Publicité et mobilité à Shanghai dans la première moitié du 20e siècle. 20 & 21. Revue d'histoire, 2021, n° 149 (1), p. 75-93. ⟨10.3917/vin.149.0075⟩. ⟨halshs-03244844⟩
43 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More