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Article dans une revue Tic&société Année : 2019

Ouest-France : un média plateforme ? Politique de diversification, jeu de placement de l’information et zonage des pratiques en ligne

Résumé

In the face of increasing economic constraints, most major local and national media adopt positions that display symptoms of the “platformisation” of production. We examine the case of the leading French regional newspaper, Ouest-France, to question the platform future of media. This indepth case study is based on analysis of the design of its various sites, as well as thirty interviews with local daily newspaper journalists on the reconfiguration of their profession. This article shows that the Ouest-France group inscribes its strategy in a platform logic by taking advantage of the different strategic and economic models of the digital world to spread its presence and to adapt the practice of journalism to the new temporalities and multimodalities expected of the Web. This fragmentation of communication contrasts with the confinement of practices in unrelated editorial spaces, however.
La mayoría de los grandes medios de comunicación locales y nacionales adoptan la forma de plataformas de la información para hacer frente a las dificultades económicas cada vez más importantes. En el presente artículo se estudia el primer Diario regional francés, Ouest-France, con el fin de analizar el futuro de las plataformas de medios de comunicación. Para ello se realiza un análisis empírico del diseño web y de una treintena de conversaciones realizadas con los periodistas de prensa diaria local, en torno a las transformaciones de su oficio. Se muestra que el grupo Ouest-France basa su estrategia fundamentalmente en la lógica de las plataformas a través de los distintos modelos estratégicos y económicos digitales para difundir su presencia. La práctica del periodismo se adapta a las nuevas temporalidades y a las nuevas multimodalidades del contexto digital. Sin embargo, la expansión de la comunicación contrasta con el aislamiento de las prácticas en espacios editoriales específicos y no conectados.
La plupart des grands médias locaux et nationaux adoptent des positionnements qui présentent les symptômes d’une « plateformisation » de la production pour faire face à des contraintes économiques de plus en plus fortes. Nous avons choisi d’étudier le cas du premier journal régional français, Ouest-France, afin d’interroger le devenir plateforme des médias. Cette enquête s’appuie sur une analyse empirique fouillée via l’étude du design de ses différents sites et l’analyse d’une trentaine d’entretiens réalisés avec les journalistes de presse quotidienne locale, portant notamment sur les reconfigurations de leurs métiers. Cet article montre que le groupe Ouest-France inscrit sa stratégie dans la logique d’une plateforme en prenant appui sur les différents modèles stratégiques et économiques du numérique pour diffuser sa présence adaptant la pratique du journalisme aux nouvelles temporalités et multimodalités attendues du web. Cet éclatement de la communication contraste cependant avec l’enfermement des pratiques dans des espaces éditoriaux spécifiques non reliés.
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Dates et versions

halshs-03241506, version 1 (28-05-2021)

Identifiants

Citer

Sandra Mellot, Anaïs Theviot. Ouest-France : un média plateforme ? Politique de diversification, jeu de placement de l’information et zonage des pratiques en ligne. Tic&société, 2019, pp.133-158. ⟨10.4000/ticetsociete.3193⟩. ⟨halshs-03241506⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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