Co-construction du « capital célébrité » du présidentiable en ligne. Analyse comparative des sites de campagne en 2012 - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études de communication - Langages, information, médiations Année : 2019

Co-Constructing the “Celebrity Capital” of Presidential Candidates Online. Comparative Analysis of 2012 French Presidential Campaign Websites

Co-construction du « capital célébrité » du présidentiable en ligne. Analyse comparative des sites de campagne en 2012

Résumé

This article explores the impact of celebrity culture on politics. Our objective is to question the increasing use of marketing and image construction in politics, as inspired by the American star system. Campaign staff members sometimes refer to the “peopolisation” (“celebritisation”) of politicians as a necessary means to obtain media visibility. The shaping of a candidate’s image is particularly visible on campaign websites which are controlled by communication teams. Online platforms seek to elevate their candidate to the stature of a potential presidential candidate. We conduct analysis of the strategies (and limitations) of online political celebrity image creation, by studying the campaign website homepages and Facebook pages of the two main candidates in the 2012 French presidential elections‪.
Cet article propose d’appréhender ce que la culture de la célébrité fait à la politique. Autrement dit, il s’agit de questionner l’usage de plus en plus prégnant du marketing en politique et des enjeux d’images, inspirés notamment du « star-system » américain. Certains membres des équipes de campagne n’hésitent pas à parler d’une entreprise de « peopolisation » des hommes politiques dans une quête constante de visibilité médiatique. Ce travail sur l’image des candidats est particulièrement perceptible sur les sites de campagne car les équipes de communication contrôlent ce dispositif et peuvent donc l’orienter, l’encadrer comme elles le souhaitent. L’objectif premier de ces plateformes en ligne est de faire connaître leur favori en lui élaborant une stature de présidentiable. L’ambition est donc ici d’analyser les stratégies (et leurs limites) de construction de la « célébrité » du présidentiable, en étudiant les homepages des sites de campagne, ainsi que les pages Facebook des deux principaux candidats à l’élection présidentielle française de 2012.

Dates et versions

halshs-03241160 , version 1 (28-05-2021)

Identifiants

Citer

Anaïs Theviot. Co-construction du « capital célébrité » du présidentiable en ligne. Analyse comparative des sites de campagne en 2012. Études de communication - Langages, information, médiations, 2019, n° 52, pp.191-208. ⟨10.4000/edc.8918⟩. ⟨halshs-03241160⟩
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