« Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Les Enjeux de l'information et de la communication Année : 2018

“An economy of promise”: Myths and beliefs to sell electoral big data

"Una economía de la promesa": mitos y creencias para vender de Big data electoral

« Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral

Résumé

This article analyzes the political arena and the extraordinary occasion of election campaigns. It proposes to study the political professionals who participate in this production of data and influence the way campaigns are led. Indeed, the technicization of election campaigns comes along with the emphasis on new skills in order to sell an expertise to political parties and candidates. The “data workers,” inspired by the American model, assert that they can “predict” the behavior of voters thanks to big data and thus act “scientifically” on the results of an election. The rapid creation of agencies specialized in data management attest to the success of this rhetoric of innovation through data. This article analyzes the discourse of service providers of electoral big data, who try to convince certain actors of the efficiency of the use of massive data to win an election in order to legitimize their profession.
Este artículo propone un análisis sectorial apoyándose el focal en el campo político y el tiempo extraordinario de las campañas electorales. Se trata de apoyarse la mirada en los profesionales de política que participan en esta producción de los datos e influyen en las maneras de hacer campaña. En efecto, la tecnicización de las campañas electorales se acompaña de la puesta por delante de nuevos peritajes con el fin de vender una destreza cerca de los partidos políticos y los candidatos. Los " trabajadores del dato ", inspirados por el modelo americano, afirman poder "predecir" los comportamientos de los electores gracias al « Big data » y así actuar "científicamente" los resultados de una elección. La creación rápida de agencias especializadas en la gestión de los « data » atestigua del éxito de esta retórica de la innovación. Este artículo analiza así los discursos de los prestatarios de « Big data » que procuran hacer creer en la eficacia del uso de datos macizos para llevarse una elección con el fin de legitimar su profesión.
Cet article propose une analyse sectorielle en portant la focale sur le champ politique et le temps extraordinaire des campagnes électorales. Il s’agit de porter le regard sur les professionnels du politique qui participent à cette production des données et influent sur les manières de faire campagne. En effet, la technicisation des campagnes électorales s’accompagne de la mise en avant de nouvelles expertises afin de vendre un savoir-faire auprès des partis politiques et des candidats. Les « travailleurs de la donnée », inspirés du modèle américain, affirment pouvoir « prédire » les comportements des électeurs grâce aux big data et ainsi agir « scientifiquement » sur les résultats d’une élection. La création rapide d’agences spécialisées dans la gestion des données atteste du succès de cette rhétorique de l’innovation par les data. Cet article analyse ainsi les discours des prestataires en big data électoral qui cherchent à faire croire en l’efficacité de l’usage de données massives pour remporter une élection afin de légitimer leur profession.
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Dates et versions

halshs-03241159, version 1 (28-05-2021)

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Citer

Anaïs Theviot. « Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2018, 19/2, pp.45-55. ⟨10.3917/enic.025.0045⟩. ⟨halshs-03241159⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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