À qui profitent les ruines ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue du marketing territorial Année : 2021

À qui profitent les ruines ?

Résumé

This article underlines mechanisms of the change between conservation and transformation dynamics in a French shrinking town-centre in Aveyron (Villefranche-de-Rouergue). It looks its loss of central urban functions, its production of a heritage marketing strategy and its consequences on values that local actors associate to heritage. These three phenomenons reveal the variety of heritage images, their contradictions and their limits. This article is based on a field work realised between 2016 and 2019. It aims to build the foundations of a broader study to better understand impacts of urban shrinkage on urban heritage.
Cet article vise à comprendre les mécanismes du renversement des logiques conservatrices et transformatrices dans le centre d’une petite ville d’Aveyron en décroissance (Villefranche-de-Rouergue). Il regarde particulièrement la perte des fonctions centrales du centre-ville, la mise en place d’une stratégie de marketing patrimonial et la modification des valeurs que les acteurs associent au patrimoine. Ces trois phénomènes révèlent les différentes images véhiculées autour du patrimoine, leurs contradictions et leurs apories. L’article se base sur un travail de terrain réalisé entre 2016 et 2019. Il souhaite jeter les bases d’une étude plus approfondie de l’impact de la décroissance urbaine sur le patrimoine des centres des petites villes en France.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03230334 , version 1 (19-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03230334 , version 1

Citer

Alix Sportich Du Réau de La Gaignonnière. À qui profitent les ruines ? : Conserver ou transformer : le renversement des logiques dans le centre d'une petite ville. Revue du marketing territorial, 2021, La médiatisation des villes en décroissance, 6. ⟨halshs-03230334⟩
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