La France des Lumières et l'humanisme commercial. Bilan et perspectives historiographiques - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Histoire, économie et société Année : 2013

La France des Lumières et l'humanisme commercial. Bilan et perspectives historiographiques

Résumé

Abstract The concept of commercial humanism was built by J. Pocock in order to indicate the transforma- tion of the modern Republican language (or civic humanism) as a response to the rise of merchant capitalism : by reconciling “virtue” and “trade”, public good and private interest, it has helped the rise of political economy. Hitherto confined to the English-speaking area, the use of this category has recently been expanded to French Enlightenment thanks to a set of important (mostly American) contributions. This article is dedicated to a critical review of the historiographical renewal on com- mercial humanism. It also gives a critical perspective on the assets and limitations of the Cambridge School in intellectual history.
Résumé La catégorie d’humanisme commercial, forgée par J. Pocock, désigne les transformations de la langue républicaine moderne (ou humanisme civique) sous l’effet de la montée en puissance du capitalisme marchand : en tentant de concilier la « vertu » et le « commerce », le bien public et l’intérêt particulier, il contribua à la naissance de l’économie politique. Jusqu’ici cantonné à l’aire anglophone, l’usage de cette catégorie a récemment été élargi à la France des Lumières par une série de contributions importantes, pour la plupart états-uniennes. Cet article se propose de faire le point sur ce renouvellement historiographique de l’humanisme commercial, et propose pour finir une mise en perspective des apports et limites de l’École de Cambridge en histoire intellectuelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
HES_134_0075.pdf ( 577.55 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-03220973, version 1 (14-08-2021)

Identifiants

Citer

Arnault Skornicki. La France des Lumières et l'humanisme commercial. Bilan et perspectives historiographiques. Histoire, économie et société, 2013, 32e année (4), pp.75-89. ⟨10.3917/hes.134.0075⟩. ⟨halshs-03220973⟩
26 Consultations
46 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus