Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Les nouvelles filières des produits de terroir oasiens – grenades et dattes- : quand la promotion du local ne rime pas toujours avec équitable. Le cas des oasis de Tozeur et Gabès (Tunisie)

Résumé : Dans le sud tunisien, les politiques nationales de développement ont eu pour effet de marginaliser les oasis anciennes, et de fragiliser les petits agriculteurs, favorisant la production agricole pour l'exportation. Depuis 2011, la politisation des questions d'accès aux ressources se traduit par l'émergence de revendications pour un modèle plus équitable d'accès et d'exploitation de celles-ci. A l'heure du développement durable, les territoires oasiens font l'objet d'une requalification patrimoniale, dans laquelle la promotion du territoire local, passe par le développement de nouvelles filières commerciales centrées sur la valorisation des « produits de terroir ». Portés par une diversité d'acteurs aux intérêts divergents, ces projets de promotions du local se mettent en place pour répondre non seulement au défi de la transformation des conditions économiques régionales, mais plus largement, à celui de l'évolution des demandes sociales pour une plus grande équité des formes de valorisation du territoire. Dans quelle mesure la diversification des initiatives de « commerce équitable local » se fait au détriment d'une petite agriculture familiale historique ?Il s'agira de mettre en lumière la manière dont la diversification des expériences de promotion des « produits du terroir » oasien s'inscrit dans un contexte de recomposition des rapports de forces locaux.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03213694
Contributor : Irène Carpentier <>
Submitted on : Friday, April 30, 2021 - 3:19:54 PM
Last modification on : Tuesday, June 8, 2021 - 3:36:56 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03213694, version 1

Citation

Irène Carpentier. Les nouvelles filières des produits de terroir oasiens – grenades et dattes- : quand la promotion du local ne rime pas toujours avec équitable. Le cas des oasis de Tozeur et Gabès (Tunisie). "Commerce Equitable et Développement Durable, Expériences locales du commerce équitable", Association Fairness Africa; EST-Agadir, Apr 2019, Agadir, Maroc. ⟨halshs-03213694⟩

Share

Metrics

Record views

56