« Comme une vache séparée de son veau » - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Hypothèses Année : 2019

« Comme une vache séparée de son veau »

Résumé

La musique et le chant sont au cœur des pratiques religieuses institutionnelles de la Mésopotamie antique. Nous n'avons cependant accès, par le biais des textes inscrits sur tablette cunéiforme, qu'aux paroles prononcées, dont l'importance est à relativiser au regard de l'expérience sensorielle et spirituelle globale. Partant de ce constat, cet article se propose d'explorer le rôle joué dans le culte par la voix et ses modulations en étudiant les représentations qui en sont faites dans les textes littéraires paléo-babyloniens (première partie du second millénaire avant notre ère). La voix se révèle, dans la vision du monde mésopotamienne, un catalyseur émotionnel indispensable à la bonne communication entre humains et divinités.
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halshs-03212019, version 1 (01-05-2021)

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Citer

Bénédicte Cuperly. « Comme une vache séparée de son veau » : La voix et ses modulations comme médiations entre les humains et les dieux en Mésopotamie.. Hypothèses, 2021, La voix : source et objet d’histoire, 22 (1), pp.93-103. ⟨10.3917/hyp.181.0093⟩. ⟨halshs-03212019⟩

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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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