Un « modèle » pour la LPR ? Le système d'enseignement supérieur et la recherche en Allemagne - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'histoire des sciences humaines Année : 2021

Un « modèle » pour la LPR ? Le système d'enseignement supérieur et la recherche en Allemagne

Résumé

Alors que le projet français de loi de programmation (pluriannuelle) de la recherche (LPR), en cours d'examen parlementaire 1 , suscite des inquiétudes légitimes dans le monde académique, on s'interroge rarement sur les sources d'inspiration qui ont guidé ses rédacteurs/trices. Pourtant, ce texte qui fragilise l'emploi scientifique statutaire, en introduisant des contrats dits « de mission » et des « chaires de professeur•e•s juniors » et qui généralise la recherche sur projets, introduit un modèle d'enseignement supérieur et de recherche (ESR) largement mis en oeuvre dans d'autres pays européens depuis une vingtaine d'années et singulièrement en Allemagne. Comme le soulignait, dans une tribune récente, un collectif de chercheur•e•s francoallemand•e•s créé à Berlin 2 , dont les auteur•e•s de cet article sont parties prenantes, les orientations de la LPR sont étrangement familières à celles et ceux qui connaissent bien le système d'enseignement et de recherche allemand 3 .
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Dates et versions

halshs-03207743 , version 1 (28-04-2021)

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Citer

Guillaume Mouralis, Camille Noûs, Nikola Tietze. Un « modèle » pour la LPR ? Le système d'enseignement supérieur et la recherche en Allemagne. Revue d'histoire des sciences humaines, 2021, 37, pp.261-274. ⟨10.4000/rhsh.5431⟩. ⟨halshs-03207743⟩
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