Le pèlerin et les inscriptions, de Jérusalem à Compostelle
Résumé
Sur le grand chemin de Tours à Compostelle, Poitiers, puis Melle sont passés un grand nombre de pèlerins. Les pèlerins du Moyen Âge, qui cheminaient des semaines et des mois pour se rendre à Rome sur les tombeaux des apôtres Pierre et Paul, à Jérusalem pour vénérer les lieux saints de la vie du Christ, à Compostelle, pour se recueillir près du tombeau de l’apôtre Jacques, ont eu sous les yeux des multitudes d’inscriptions. On aimerait savoir ce qu’ils en ont retenu. On aimerait mesurer l’importance qu’ont eue les pèlerinages pour la diffusion des inscriptions. Notre curiosité est malheureusement rarement satisfaite. Une approche est cependant possible, à partir des recueils d’inscriptions composés par et pour des pèlerins, à partir des enseignes de pèlerinage qu’à son retour le pèlerin accrochait à son chapeau ou à son vêtement, enfin à partir des inscriptions elles-mêmes que le pèlerin rencontrait sur sa route.
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