« Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2020

„Lernen durch Praxis“ in den Produktionsschulen – ein anderes Ausbildungsmodell ?

“Learning by doing” : another model of training ?

"Hacer para aprender" en escuelas de producción, ¿otro modelo de formación ?

« Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ?

Résumé

La formation professionnelle initiale française a connu un processus de scolarisation à partir du milieu du XXe siècle, sous l’influence du modèle de la forme scolaire. La présente étude analyse le cas d’une initiative du secteur privé, encore trop peu connue, apparue à la fin du XIXe siècle et désormais en expansion sur le territoire français : les écoles de production. En pratiquant un apprentissage en école, mais en condition de production réelle, elles rompent avec la forme scolaire de la formation professionnelle. L’enquête montre cependant qu’elles s’inscrivent dans le paysage institutionnel via la préparation des diplômes nationaux.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03201768 , version 1 (19-04-2021)

Identifiants

Citer

Pierre-Yves Bernard, Pauline David, Céline Jacob. « Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ?. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2020, 152, pp.29-48. ⟨10.4000/formationemploi.8572⟩. ⟨halshs-03201768⟩
2048 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More