Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

« Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ?

Résumé : La formation professionnelle initiale française a connu un processus de scolarisation à partir du milieu du XXe siècle, sous l’influence du modèle de la forme scolaire. La présente étude analyse le cas d’une initiative du secteur privé, encore trop peu connue, apparue à la fin du XIXe siècle et désormais en expansion sur le territoire français : les écoles de production. En pratiquant un apprentissage en école, mais en condition de production réelle, elles rompent avec la forme scolaire de la formation professionnelle. L’enquête montre cependant qu’elles s’inscrivent dans le paysage institutionnel via la préparation des diplômes nationaux.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03201768
Contributor : Nathalie Leménager Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, April 19, 2021 - 11:53:28 AM
Last modification on : Wednesday, April 27, 2022 - 4:38:20 AM

Identifiers

Collections

Citation

Pierre-yves Bernard, Pauline David, Céline Jacob. « Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ?. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2020, pp.29-48. ⟨10.4000/formationemploi.8572⟩. ⟨halshs-03201768⟩

Share

Metrics

Record views

31