Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

" Paul Victor Grandhomme (1851-1944) peintre émailleur "

Abstract : "L'émail des peintres" (pour reprendre le titre du fameux traité de Claudius Popelin) est en faveur dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Des artistes se forgent une réputation dans cette technique au sein des salons et expositions internationales; La présente étude s'attache à mettre en lumière l'un d'eux, Paul-Victor Grandhomme. Outre son savoir technique d'émailleur, de bijoutier et de graveur ,il possède une formation de dessinateur et de peintre. Marquée par des commandes de collectionneurs et des collaborations avec des orfèvres, Grandhomme a une carrière brillante. Ses thèmes d'inspirations trouvent une expression originale grâce aux techniques qu'il perfectionne jusque vers 1900. Dispersée dans les musées et les collections privées, sa production est composée de bijoux, plaques décoratives; tableaux en émail. Ces derniers sont soit des compositions personnelles, soit des transcriptions d'après des oeuvres de maîtres anciens ou contemporains (en particulier, de Gustave Moreau).
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03198475
Contributor : Catherine Cardinal <>
Submitted on : Wednesday, April 14, 2021 - 8:01:37 PM
Last modification on : Thursday, April 15, 2021 - 3:30:49 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03198475, version 1

Collections

Citation

Catherine Cardinal. " Paul Victor Grandhomme (1851-1944) peintre émailleur ". Catherine Cardinal, Laurence Riviale. Décors de peintres, Invention et savoir-faire XVIe-XXIe siècles., Presses universitaires Blaise-Pascal, pp.115-137, 2016, 978-2-84516-672-1. ⟨halshs-03198475⟩

Share

Metrics

Record views

16