L'orientation à l'issue de la cinquième : un reflet du fonctionnement du collège - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 1986

L'orientation à l'issue de la cinquième : un reflet du fonctionnement du collège

Résumé

Ce texte a pour ambition de montrer comment une évaluation de la procédure d'orientation en fin de 5e participe d'une analyse plus globale du fonctionnement du collège. L'orientation à ce niveau est certes un phénomène éminemment scolaire, quoiqu'entaché de biais sociaux importants, les inégalités entre les élèves, notamment en fonction de l'origine sociale, s'exprimant tout particulièrement par des demandes différenciées, à valeur scolaire identique. Cela dit, l'orientation en fin de 5e se réalise à travers une grande variété de situations d'un collège à l'autre, variété qui ne peut se réduire aux différences scolaires et sociales des publics fréquentant ces collèges. Elle reflète plutôt des différences réelles de fonctionnement, qui comportent un certain nombre de facettes : pratiques de notation, sélectivité plus ou moins forte à valeur scolaire donnée, critères retenus pour l'orientation. modalités de l'interaction familles-conseils de classe ... Cette variété interpelle les agents de l'institution - notamment le conseiller d'orientation - dans la mesure où elle atteste d'une marge de manœuvre, de fait, non négligeable dans les collèges par rapport à l'orientation des élèves.

Domaines

Education
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03193300, version 1 (08-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03193300 , version 1

Citer

Marie Duru-Bellat. L'orientation à l'issue de la cinquième : un reflet du fonctionnement du collège. L'Orientation scolaire et professionnelle, 1986, 15 (3), pp.203-224. ⟨halshs-03193300⟩
41 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus