" Soyer, une maison d'émaillerie parisienne " - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Estampille/L'Objet d'Art Année : 2021

" Soyer, une maison d'émaillerie parisienne "

Résumé

Fondé à Paris sous le Second-Empire, l'atelier dirigé par Paul Soyer (1832-1903) puis son fils Théophile (1853-1940) produisit des objets variés, tableaux, miroirs, plateaux, vases, bonbonnières. S'appuyant sur de nouvelles sources d'informations, l'article présente une mise à jour des éléments biographiques des Soyer et une analyse de leur production marquée par le néo-Renaissance puis l'Art nouveau. Un livre de comptabilité permet notamment d'observer les modèles des "tableaux" en émail, souvent issus de l'oeuvre de Meissonier. Les Soyer ont grandement contribué à satisfaire les goût des émaux peints qui s'amplifia depuis les années 1860 jusqu'à l'exposition de 1900. Disciples de Claudius Popelin, ils excellèrent dans une technique, dérivée de celle des émailleurs de Limoges du XVIe siècle, comme en témoignent les médailles qui les récompensèrent dans les salons et les expositions universelles.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03192232 , version 1 (07-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03192232 , version 1

Citer

Catherine Cardinal. " Soyer, une maison d'émaillerie parisienne ". L'Estampille/L'Objet d'Art, 2021, 577, pp. 56-67. ⟨halshs-03192232⟩

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