Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les acquisitions scolaires des élèves au cours préparatoire : les origines des différences

Résumé : L’Institut de Recherche sur l’Économie de l’Éducation (ERA du CNRS), après des premières recherches sur les coûts, puis l’efficacité de l’éducation, menées dans une optique économique, a progressivement concentré son attention - entre autres - sur l’analyse du fonctionnement du système éducatif. Si les domaines de recherches se sont élargis, la méthodologie rigoureuse des premiers travaux reste bien présente, et cet article, qui relate une évaluation d’une action pédagogique, apporte autant des éléments de méthode - et de réflexion sur la méthode - que des faits, dont l’intérêt n’est pas négligeable. Les données recueillies pour cette recherche ont été collectées lors d’une évaluation d’actions «zone d’éducation prioritaire » effectuées auprès de classes de CP dans l’agglomération dijonnaise. A côté des variables individuelles « classiques », l’auteur met en relief des variables collectives telle que l’hétérogénéité de la classe. Il souligne également l’existence « d’effets maîtres » très importants, qui laissent bien des interrogations sans réponse. D’où, aussi, la valeur de cet article, qui est un point de départ rigoureux pour des travaux ultérieurs interpellant fortement les pédagogues.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03184245
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, June 4, 2021 - 3:24:29 PM
Last modification on : Tuesday, June 8, 2021 - 1:41:39 PM

File

84029.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03184245, version 1

Collections

Citation

Alain Mingat. Les acquisitions scolaires des élèves au cours préparatoire : les origines des différences. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 1984, pp.49-64. ⟨halshs-03184245⟩

Share

Metrics

Record views

18

Files downloads

5