Bourgogne, l'entrée des jeunes dans la vie active - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 1983

Bourgogne, l'entrée des jeunes dans la vie active

Résumé

Dans quelles conditions les jeunes, sorties à différents niveaux du système éducatif, vont-ils pouvoir s'insérer dans le monde du travail, en Bourgogne ? Dans quels secteurs d'activité se retrouvent ces débutants après leur scolarité ? Par quels emplois ? Dans le système scolaire, il existe une différenciation marquée entre les filières menant aux différents baccalauréats, entre l'enseignement général et l'enseignement technique, entre les spécialités industrielles de CAP ou tertiaires de BEP, entre les classes d'enseignement général et les classes pré-professionnelles ... Cette hiérarchisation omniprésente, liée à l'orientation des élèves, influe sur les sorties des jeunes à différents niveaux et amène des disparités de situations, des inégalités d'insertions dans la vie active, selon la dernière classe suivie et selon le sexe.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03182679 , version 1 (26-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03182679 , version 1

Citer

Christine Guégnard. Bourgogne, l'entrée des jeunes dans la vie active. 1983. ⟨halshs-03182679⟩
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