Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

Bourgogne, l'entrée des jeunes dans la vie active

Résumé : Dans quelles conditions les jeunes, sorties à différents niveaux du système éducatif, vont-ils pouvoir s'insérer dans le monde du travail, en Bourgogne ? Dans quels secteurs d'activité se retrouvent ces débutants après leur scolarité ? Par quels emplois ? Dans le système scolaire, il existe une différenciation marquée entre les filières menant aux différents baccalauréats, entre l'enseignement général et l'enseignement technique, entre les spécialités industrielles de CAP ou tertiaires de BEP, entre les classes d'enseignement général et les classes pré-professionnelles ... Cette hiérarchisation omniprésente, liée à l'orientation des élèves, influe sur les sorties des jeunes à différents niveaux et amène des disparités de situations, des inégalités d'insertions dans la vie active, selon la dernière classe suivie et selon le sexe.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03182679
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, March 26, 2021 - 3:01:17 PM
Last modification on : Saturday, March 27, 2021 - 3:10:32 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03182679, version 1

Collections

Citation

Christine Guégnard. Bourgogne, l'entrée des jeunes dans la vie active. 1983. ⟨halshs-03182679⟩

Share

Metrics

Record views

14