Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

Les procédures d'orientation dans le système scolaire et leurs implications dans la compréhension des relations entre la formation et l'emploi

Résumé : Le texte ci-après cherche à explorer en quoi les procédures d'orientation qui sont fondamentales dans la constitution de la segmentation de la population scolaire sont importantes pour la compréhension des phénomènes d'orientation. Il comprend trois parties. La première propose une réflexion d'ordre théorique sur l'orientation au niveau de la classe de 3ème et tente de poser des questions objectives, ayant un contenu empirique opératoire. La seconde partie donne des éléments empiriques sur l'orientation à la fin de La c lasse de 3ème. L'ensemble des questions posées dans la première partie aurait dû y trouver une réponse. Toutefois, des raisons techniques ont retardé la production des résultats et ceux-ci ne seront disponibles complètement qu'à la fin décembre 1981. Enfin la troisième partie du rapport fait état des résultats d'une recherche sur l'insertion des apprentis de la région Bourgogne et donne des indications empiriques dans le sens de la recherche de la liaison entre l'orientation, la scolarité et l'insertion.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03181358
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, March 25, 2021 - 3:27:49 PM
Last modification on : Monday, April 12, 2021 - 2:45:23 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03181358, version 1

Collections

Citation

Alain Mingat. Les procédures d'orientation dans le système scolaire et leurs implications dans la compréhension des relations entre la formation et l'emploi. 1981. ⟨halshs-03181358⟩

Share

Metrics

Record views

13