Aptitudes et classes sociales : accès et succès dans l'enseignement supérieur - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Population (édition française) Année : 1981

Aptitudes et classes sociales : accès et succès dans l'enseignement supérieur

Résumé

L'égalité des chances au départ est l'un des grands thèmes de nos sociétés démocratiques qui prêtent donc une grande attention aux sélections et à la réussite scolaire et universitaire. Or, de nombreux facteurs sociaux et démographiques perturbent très vite cette première étape de la différenciation dans la société. L'INED s'est intéressé à la question depuis très longtemps et sous la conduite d'A. Girard, de grandes enquêtes ont été réalisées sur "le niveau intellectuel des enfants d'âge scolaire". Alain Mingat utilise ici quelques-uns des résultats obtenus par l'INED pour mettre à l'épreuve la cohérence de la sélection sociale dans l'enseignement ; il prend ainsi à leur propre piège les mesures classiques de l'intelligence (QI) ou du succès universitaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03180767 , version 1 (25-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03180767 , version 1

Citer

Alain Mingat. Aptitudes et classes sociales : accès et succès dans l'enseignement supérieur. Population (édition française), 1981, 36 (2), pp.359-337. ⟨halshs-03180767⟩
27 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More