Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Aptitudes et classes sociales : accès et succès dans l'enseignement supérieur

Résumé : L'égalité des chances au départ est l'un des grands thèmes de nos sociétés démocratiques qui prêtent donc une grande attention aux sélections et à la réussite scolaire et universitaire. Or, de nombreux facteurs sociaux et démographiques perturbent très vite cette première étape de la différenciation dans la société. L'INED s'est intéressé à la question depuis très longtemps et sous la conduite d'A. Girard, de grandes enquêtes ont été réalisées sur "le niveau intellectuel des enfants d'âge scolaire". Alain Mingat utilise ici quelques-uns des résultats obtenus par l'INED pour mettre à l'épreuve la cohérence de la sélection sociale dans l'enseignement ; il prend ainsi à leur propre piège les mesures classiques de l'intelligence (QI) ou du succès universitaire.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03180767
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, March 25, 2021 - 11:34:12 AM
Last modification on : Friday, March 26, 2021 - 3:10:25 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03180767, version 1

Collections

Citation

Alain Mingat. Aptitudes et classes sociales : accès et succès dans l'enseignement supérieur. Population - Paris, Institut National D'etudes Demographiques, 1981, 36 (2), pp.359-337. ⟨halshs-03180767⟩

Share

Metrics

Record views

14