Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

La mémoire d’une multitude. Techniques musicales d’un universalisme minoritaire

Karim Hammou 1, 2
1 CSU - Cultures et sociétés urbaines
CRESPPA - Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris
Résumé : Le rap en France porte depuis trente ans une critique de l’ordre social, au cœur de laquelle se trouve les questions de la stigmatisation et du racisme. Loin de se cantonner au temps présent, nombre de ses œuvres mobilisent l’histoire et la mémoire, réinscrivant les maux d’aujourd’hui dans une généalogie d’injustices. Deux œuvres audiovisuelles l’illustrent de façon particulièrement éloquente : « Dans nos histoires » de Casey et « Mille et une vies » de Lino. Ces deux chansons exposent une souffrance persistante, ancrée dans l’expérience d’une condition minoritaire. Il y est question de justice, ce qui incite à recourir aux outils forgés par la « sociologie morale » de Luc Boltanski. Cet article rend ainsi compte des compétences à la justice manifestées dans ces deux œuvres, et interroge en retour la façon dont la sociologie morale intègre à son analyse la condition minoritaire. La dénonciation publique interprétée par Casey et Lino met en scène l’irruption d’êtres humains soumis à la « dépossession de leur personne propre », et s’affirme par « effraction dans l’institution de l’universel », selon la formule de Silyane Larcher. Ce faisant, ces œuvres proposent une autre façon de penser l’exigence d’égalité, comme un processus dialogique, polémique et inachevé procédant par universalisation progressive – ce que l'on propose de qualifier comme un « universalisme minoritaire ».
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03179743
Contributor : Karim Hammou Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, March 24, 2021 - 2:11:08 PM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 6:30:46 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03179743, version 1

Citation

Karim Hammou. La mémoire d’une multitude. Techniques musicales d’un universalisme minoritaire. 2020. ⟨halshs-03179743⟩

Share

Metrics

Record views

235

Files downloads

107