Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Nord Paradis, un film improbable dans la carrière de Christophe Lamotte. Et un support improbable dans la formation à l’enquête de terrain en sciences sociales ?

Résumé : Entretien de Pascal Cesaro et Pierre Fournier avec Christophe Lamotte, réalisateur de Nord Paradis en 2009 : un film de cinéma sur une entreprise familiale, tourné en impliquant deux comédiens, un pour jouer un membre de la famille et l'autre pour jouer une sociologue au travail en train d'investiguer cette famille. L'entretien est l'occasion d'expliciter le choix du dispositif de tournage, les conditions de son invention et ses vertus. Le résultat, hybride entre documentaire et fiction, offre des possibilités de réusage comme support pédagogique pour enseigner l'enquête de terrain en sciences sociales. Ce n'est pas totalement surprenant si l'on songe que le travail du chercheur n'est pas très éloigné du travail qu'a dû faire le réalisateur ici pour approcher un univers fermé et pour réussir à y prendre place avec une caméra et si l'on perçoit que les deux comédiens lui permettent de le donner à entrevoir au spectateur.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03178392
Contributor : Pierre Fournier <>
Submitted on : Tuesday, March 23, 2021 - 7:21:06 PM
Last modification on : Thursday, June 3, 2021 - 11:52:37 AM

File

2021 ITTI Lamotte.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03178392, version 1

Collections

Citation

Pascal Cesaro, Pierre Fournier, Christophe Lamotte. Nord Paradis, un film improbable dans la carrière de Christophe Lamotte. Et un support improbable dans la formation à l’enquête de terrain en sciences sociales ?. Images du travail, travail des images, Université de Poitiers, 2021, La fiction au travail. ⟨halshs-03178392⟩

Share

Metrics

Record views

30

Files downloads

20