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"Le goût de l'émail dans la seconde moitié du XIXe siècle"

Abstract : A partir des années 1850, la peinture en émail connaît une grande faveur dont témoignent maints critiques et poètes. Des artistes formés dans les ateliers de PIcot, Lévy, Delaunay, Puvis de Chavannes, etc. s'orientent vers ce mode d'expression ; par exemple, Courcy, Meyer, Popelin, Grandhomme. Ces peintres émailleurs tentent de retrouver la technicité des émailleurs limousins du XVIe siècle tout en produisant des oeuvres inscrites dans les courants artistiques du temps, tels le néo-Renaissance et le symbolisme.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03176922
Contributor : Catherine Cardinal <>
Submitted on : Monday, March 22, 2021 - 5:20:50 PM
Last modification on : Tuesday, March 23, 2021 - 3:22:42 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03176922, version 1

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Citation

Catherine Cardinal. "Le goût de l'émail dans la seconde moitié du XIXe siècle". Rossella Froissart, Laurent Houssais, Jean-François Luneau. Du Romantisme à l'Art Déco, lectures croisées., pp. 153-166, 2011, 978-2-7535-1323-5. ⟨halshs-03176922⟩

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