La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies Année : 2013

The nature of sciences in the physics, chemistry, life and earth sciences curricula in grade 7

La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre

Résumé

Ces dernières années, les programmes de sciences de l’enseignement secondaire français ont subi de nombreuses réformes. Il ne s’agit plus uniquement de former des scientifiques mais aussi de faire acquérir à tous les élèves une culture scientifique citoyenne. L’accent est mis sur l’introduction de pratiques innovantes qui relèvent d’un objectif général guère explicité concernant l’image de la nature des sciences et de l’activité scientifique. Cette étude vise à examiner quels aspects de la NoS (Nature of Science) sont pris en charge par les programmes d’enseignement et de quelle manière (discours explicite ou implicite). Nous présentons la grille d’analyse thématique que nous avons élaborée en adoptant une définition large de la NoS associée aux différentes études sur les sciences (philosophie, histoire, sociologie, psychologie). Nous donnons les principaux résultats obtenus à propos des programmes de sciences de la vie et de la Terre et de physique-chimie de la classe de seconde et dégageons les principales ressemblances et différences. Nous discutons de l’image des sciences susceptible d’être transmise aux enseignants par les programmes et des implications possibles concernant leur mise en œuvre. Nous mettons en perspective les choix réalisés par les programmes d’enseignement français avec ceux réalisés à l’étranger
Loading...

Dates et versions

hal-04423135, version 1 (29-01-2024)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

Citer

Laurence Maurines, Magali Gallezot, Marie-Joëlle Ramage, Daniel Beaufils. La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2013, 7, pp.19-52. ⟨10.4000/rdst.674⟩. ⟨hal-04423135⟩
33 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus