The nature of sciences in the physics, chemistry, life and earth sciences curricula in grade 7
La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre
Résumé
Ces dernières années, les programmes de sciences de l’enseignement secondaire
français ont subi de nombreuses réformes. Il ne s’agit plus uniquement de former
des scientifiques mais aussi de faire acquérir à tous les élèves une culture scientifique
citoyenne. L’accent est mis sur l’introduction de pratiques innovantes qui relèvent d’un
objectif général guère explicité concernant l’image de la nature des sciences et de l’activité
scientifique. Cette étude vise à examiner quels aspects de la NoS (Nature of Science) sont
pris en charge par les programmes d’enseignement et de quelle manière (discours explicite
ou implicite). Nous présentons la grille d’analyse thématique que nous avons élaborée en
adoptant une définition large de la NoS associée aux différentes études sur les sciences
(philosophie, histoire, sociologie, psychologie). Nous donnons les principaux résultats
obtenus à propos des programmes de sciences de la vie et de la Terre et de physique-chimie de la classe de seconde et dégageons les principales ressemblances et différences.
Nous discutons de l’image des sciences susceptible d’être transmise aux enseignants par les
programmes et des implications possibles concernant leur mise en œuvre. Nous mettons
en perspective les choix réalisés par les programmes d’enseignement français avec ceux
réalisés à l’étranger
Loading...