Typologie de phrases pour l'étude de la langue ou la négociation orthographique - HAL Accéder directement au contenu
N°spécial de revue/special issue Scolagram -Revue de didactique de la grammaire Année : 2019

Typologie de phrases pour l'étude de la langue ou la négociation orthographique

Résumé

D’un point de vue linguistique, le choix d’une phrase-problème dépend d’une série de critères : chaine(s) syntaxiques, degré(s) d’extension de ces chaines, présence d’un rupteur de la relation syntaxique, longueur (des chaines), fréquence de la flexion des mots choisis. Dans la résolution du problème, la mobilisation des opérations linguistiques – la substitution, la suppression, le déplacement, l’ajout – est plus ou moins prégnante. D’un point de vue psycholinguistique, c’est la progression d’une phrase à l’autre, et d’une notion à l’autre, qui doit être envisagée. Les variables de la NG portent aussi bien sur les stratégies à mobiliser lors de l’activité que sur ses ambitions à long terme, ramenant encore à la nécessité de définir une ou des progressions.
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Dates et versions

halshs-03171764, version 1 (17-03-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03171764 , version 1

Citer

Jean-Pierre Sautot, Thierry Geoffre. Typologie de phrases pour l'étude de la langue ou la négociation orthographique. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 6, 2019, Scolagram. ⟨halshs-03171764⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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