Services ferroviaires à longue distance en France : un monopole peut-il cacher un duopole ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Transports, Infrastructures & Mobilité Année : 2020

Services ferroviaires à longue distance en France : un monopole peut-il cacher un duopole ?

Résumé

Après avoir fait l’objet de spéculations pendant des décennies, la concurrence arrive en France dans le transport ferroviaire national interurbain. Dans quelques mois, les usagers pourront voyager dans des trains autres que ceux de la SNCF. Un tour d’horizon des expériences européennes peut permettre de comprendre ce qui pourrait changer pour eux. Sachant que dans la quasi majorité des cas, le monopole a cédé la place à un duopole où, si la concurrence a pu se faire à un moment par les prix, elle s’exerce principalement par les volumes. L’opérateur historique maintenant l’essentiel de son offre pour conserver sa clientèle, et le nouvel entrant réalisant un effort en termes de fréquences pour capter des parts de marché.
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halshs-03170021 , version 1 (15-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03170021 , version 1

Citer

Florent Laroche. Services ferroviaires à longue distance en France : un monopole peut-il cacher un duopole ?. Transports, Infrastructures & Mobilité, 2020, 521, pp.30-32. ⟨halshs-03170021⟩
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