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"Les peintres sur émail au temps de l'atticisme": "Des tondi servant de modèles à la décoration des montres"

Abstract : Des montres produites entre 1630 et 1660, à Blois et Paris, se prêtent par leur forme à la peinture sur émail de scènes d'histoire, souvent inspirées de gravures. Des exemples plus rares sont ornés d'après des tondi rattachés à l'oeuvre de Sébastien bourdon et de Charles Poerson. Le recensement de séries peintes selon le même modèle, la comparaison des exemplaires repérés, leur confrontation avec les originaux peints sont quelques étapes de notre étude. Le rapprochement souligné entre deux domaines de la peinture est, en outre, éclairé par des investigations sur les circonstances matérielles permettant à des peintres sur émail de recourir à des tondi. Conjuguant fla création d'un peintre et la dextérité d'un émailleur, les miniatures sur émail illustrent bien la réflexion proposée sur "l'invention partagée".
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03169136
Contributor : Catherine Cardinal <>
Submitted on : Monday, March 15, 2021 - 10:28:40 AM
Last modification on : Tuesday, March 16, 2021 - 3:23:35 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03169136, version 1

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Citation

Catherine Cardinal. "Les peintres sur émail au temps de l'atticisme": "Des tondi servant de modèles à la décoration des montres". Laurence Riviale, Jean-François Luneau. L'invention partagée. Elaboration plurielle dans les arts visuels (XIIIe-XXIe siècle), Presses universitaires Blaise-Pascal, pp.303-320, 2019, histoires croisées, 978-2-84516-847-3. ⟨halshs-03169136⟩

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