Le concept de maisonnée ( οἶκος ) comme prototype d’hospitalité éducative d’après les Annales de l’éducation (1811-1814) - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2021

Le concept de maisonnée ( οἶκος ) comme prototype d’hospitalité éducative d’après les Annales de l’éducation (1811-1814)

Résumé

[...] Remontant plus avant dans l’histoire, Anne Ruolt braque le projecteur sur le concept de maisonnée (oίkos) « comme prototype d’hospitalité éducative » (p. 161), à partir des publications des époux Guizot dans les Annales de l’éducation (1811-1814). L’oίkos (espace privé, familial, intime) y était étudié comme le modèle possible de l’hospitalité scolaire, à la différence de la polis (espace public, politique, impersonnel), peut-être moins hospitalier pour les enfants mais qui inspira la forme scolaire en France. Anne Ruolt fait alors remarquer avec pertinence que la piste de la maisonnée a été suivie par les écoles primaires nordiques, qui veillent à ce que l’enfant se sente à l’école « comme la maison ». [...]
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Dates et versions

halshs-03168480, version 1 (13-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03168480 , version 1

Citer

Anne Ruolt. Le concept de maisonnée ( οἶκος ) comme prototype d’hospitalité éducative d’après les Annales de l’éducation (1811-1814). Henri Louis Go; Xavier Riondet. Hospitalité en éducation, Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, pp.161-183, 2021, (Questions d'éducation et de formation), 978-2-8143-0584-7. ⟨halshs-03168480⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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