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Rwanda, images du désastre. Du temps de l’information au temps de la mémoire

Résumé : La mise en scène en photographie a toujours existé. Alexander Gardner et Timothy O’Sullivan sont connus pour avoir sans doute déplacé des cadavres pour rendre plus « percutantes» leurs compositions dès la guerre de Sécession ; de même qu’ils déclaraient nordistes ou sudistes leurs modèles selon les besoins du message à transmettre. Nathan Réra nous offre les conclusions de sa thèse qui donnera bientôt un livre aux presses du réel sur des événements beaucoup plus récents. Il rappelle et il interprète les faits : le génocide des Tutsis au Rwanda généra bien des photographies dès les premiers jours des massacres mais ce ne sont pas celles qui disaient l’ampleur de la catastrophe ni ses véritables modalités qui furent les plus diffusées, mais bien d’autres, instrumentalisées au nom de la propagande et en vertu du travail expéditif des médias. Or, elles véhiculaient des contresens à dégoûter des images.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03166376
Contributor : Isabelle Fortuné <>
Submitted on : Thursday, March 11, 2021 - 11:29:34 AM
Last modification on : Friday, March 12, 2021 - 3:07:47 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03166376, version 1

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Citation

Nathan Réra. Rwanda, images du désastre. Du temps de l’information au temps de la mémoire. 2013. ⟨halshs-03166376⟩

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